Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 INDIGNATIONS
3 novembre 2011

PAROLE AUX GRECS !

N’entendait-on pas à la radio hier à propos d’un éventuel référendum en Grèce sur l’approbation du plan de sauvetage et en toile de fond la sortie de la zone euro, « l’issue favorable n’est pas certaine ». Favorable pour qui ??? Posons-nous la question… Encore un élan de compassion envers nos très chères banques. Elles doivent se demander combien ça fait la dette grecque en drachmes. « L’issue défavorable » sous-entendue par le média est le souhait qu’exprimera peut-êtrela Grèce de sortir de la zone euro à travers ce référendum. Résultat : défaut dela Grèce, effacement total de la dette, nouvelle monnaie, récession, protectionnisme… Après tous les plans d’austérité, c’est une cure de Thalasso ! N’est-ce pas une issue favorable pour les grecs ? Pour ceux qui resteront européens et qui vont « s’empapaouter » la dette, c’est moins favorable, mais que ferait-on à la place des grecs, continuer de payer pour boucher un trou ?  Pour une fois qu’un peuple va peut-être décider de son destin, laissons-les choisir. Après tout, ont-ils choisi de faire partie d’une Europe de la Finance ? Ont-ils choisi d’emprunter à des banques européennes ? Les dirigeants fondateurs de l’Europe ont fait de cette Europe ce qu’elle est et les banques ont décidé de prêter de l’argent à des états déjà surendettés, refusant dans le même temps des prêts à des petits porteurs à la solvabilité bien meilleure.

Alors que le peuple grec puisse décider de son avenir, et pourvu que les dommages collatéraux touchent d’abord les responsables de cette situation. Voilà « MON issue favorable ». Et je m’indigne contre ce parti pris qui consiste à se ranger du côté de la raison politique, de la santé des banques… Prenons le parti pris de l’Homme. Un homme indigné bien sûr… L’indignation est le premier pas vers le changement, mais ce n’est qu’un pas et ce n’est pas suffisant...

Publicité
Publicité
Commentaires
1001 INDIGNATIONS
  • "S'indigner" est à la mode... Et qu'on lise le journal, écoute la radio ou regarde la télé, on comprend vite que les raisons de s'indigner sont effectivement nombreuses. Alors quand une info m'interpelle, j'ai envie de partager cette indignation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité